Connaître ses droits

Quels recours en cas de litige ou de conflit, quelles sont les aides au logement… Toute l’année au CIDJ, des services spécialisés et gratuits sur l’accès au droit et le logement.

Le Point d’accès au droit Jeunes (PAD Jeunes)

Destiné aux jeunes de moins de 30 ans, cet espace d’accueil, d’information et d’accompagnement vous propose des informations et des conseils juridiques pour faire valoir vos droits : conflit avec un employeur, amendes impayées, difficulté à obtenir un titre de séjour, litige familial… 

Quel que soit le problème d’ordre juridique, une juriste et un avocat vous reçoivent pour vous informer sur les recours possibles, vous orienter vers les structures adaptées à votre situation et vous aider à effectuer les premières démarches.

Tous les entretiens sont gratuits, confidentiels et sans-rendez-vous.

Permanence des juristes : du mercredi au vendredi de 14h à 17h30

Permanence des avocats de l’antenne des mineurs du barreau de Paris : le mercredi, de 14h à 17h

- Avocats spécialisés en droit des étrangers : le 1er mercredi et le 3e vendredi du mois, de 14h à 17h

- Avocats spécialisés en droit du travail : le 2e mercredi et le 4e vendredi du mois, de 14h à 17h

- Avocats spécialisés en droit pénal : le 3e mercredi du mois, de 14h à 17h

- Avocats spécialisés en droit du logement : le 4e mercredi du mois, de 14h à 17h

Permanence de la Déléguée du Défenseur des Droits : le jeudi, de 14h à 17h

Attention : le PAD-Jeunes sera fermé du 24/12 au 01/01/2019 inclus. Il n’y aura donc aucune permanence. Reprise des permanences le 02/01/19.

Permanence au CIDJ avec un représentant du Médiateur de la Ville de Paris

Le Médiateur de la Ville de Paris vous propose une permanence gratuite tous les vendredis de 14h00 à 17h00 sans rendez-vous au CIDJ dans le 15ème arrondissement

Vous avez une réclamation, un litige dans votre vie quotidienne ou professionnelle avec l’administration parisienne et vous avez échoué dans votre démarche auprès des services concernés ou reçu aucune réponse ? Venez rencontrer le représentant du Médiateur qui vous aidera. 

Le Médiateur de la Ville de Paris est compétent pour les litiges entre les usagers et l’administration municipale et départementale dans des domaines très variés : la jeunesse, la culture, les sports, l’habitat social, l’action sociale, l’environnement…

Cette procédure amiable et gratuite permet de traiter les réclamations des usagers contestant les décisions des services municipaux ou leur application. Son rôle est de vérifier si, dans le cadre de la réclamation qui lui est adressée, l’administration n’a pas commis d’erreur.

Conseils avant de rencontrer le Médiateur de la Ville de Paris

Votre réclamation doit être précise, étayée par des faits et accompagnée des documents nécessaires à son étude, notamment vos échanges de courriers avec le service concerné.

Après avoir étudié votre demande, le Médiateur vous indiquera par courrier ses conclusions de manière détaillée. 

En aucun cas, le Médiateur ne peut régler des litiges d’ordre privé, familiaux ou commerciaux, ni ceux concernant une autre administration que la Mairie de Paris. De même, il ne peut intervenir pour l’attribution et l’échange d’un logement ou d’une place en crèche, ni remettre en cause une décision de justice, ni faire annuler un procès-verbal.

https://mediation.paris.fr/mediation/accueil.html

Permanence momentanément suspendue

-->

Le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)

Les conseillers du CLLAJ de Paris répondent à toutes les questions des jeunes parisiens de moins de 30 ans : présentation des dispositifs d’aide au logement, mise en relation avec les centres d’hébergement (foyers et résidences jeunes travailleurs), mise en relation avec les structures d’hébergement spécialisées, orientation vers les antennes CLLAJ pour un accompagnement personnalisé (préparation de dossier, prise de contact avec les propriétaires…)

Permanence, le mardi de 13h à 17h

Informations par téléphone

Des conseillers du CIDJ vous informent par téléphone au
01 44 49 29 32 du lundi au vendredi, de 10h à 13h